Comment calculer le ROI de sa stratégie référencement ?

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La mise en place d’une stratégie marketing est inhérente à tout bon projet commercial. Calculer le ROI ou retour sur investissement de ce dernier est une étape fondamentale pour la bonne suite des affaires. Elle permet le bon suivi de son référencement suite à la campagne marketing. Qu’est-ce réellement le ROI et comment le calculer ?

Qu’est-ce que le retour sur investissement ?

Le retour sur investissement ou le ROI (Return On Investment) en anglais, désigne une formule utilisée pour évaluer la rentabilité à l’issue d’une campagne marketing. Elle permet de comparer entre eux les coûts de la mise en œuvre de la campagne et ceux issus de sa productivité. Le résultat de ce calcul s’exprime le plus souvent en pourcentage.

Il est nécessaire d’envisager un calcul du ROI pour justifier toutes les dépenses faites. Il permet d’analyser le rapport entre les fonds mobilisés pour une action et ceux que celle-ci rapporte. Ainsi, si une stratégie est rentable, grâce à lui, il est possible de continuer sur sa lancée. Dans le cas contraire, juger bon de l’abandonner ou de l’améliorer.

C’est un outil qui favorise une transparence des dépenses de l’entreprise et aide à prendre les meilleures décisions pour sa survie. La mise en place d’une stratégie marketing est inhérente à tout bon projet commercial. Le calcul du ROI n’est pas une tâche à laquelle il faut s’adonner seulement à la fin d’une campagne marketing.

Vous pouvez le faire quelques mois après le début des ventes, comme à tout moment où vous le jugez nécessaire. Il est possible de calculer le retour sur investissement bien après la fin de la stratégie, mais aussi avant sa mise en place. Ainsi, le ROI peut aussi s’utiliser pour organiser des prévisions en amont de la stratégie marketing. Il n’est pas possible de prédire avec certitude le retour sur investissement d’une stratégie.

Cependant, il est toutefois possible de parvenir à une estimation en tenant compte du taux de conversion et du panier moyen. Il est important de se retrouver dans le top 3 des résultats sur Google en apportant les bons mots-clés relatifs à vos offres. Plus vous êtes en bonne position dans les résultats, plus votre potentiel de trafic est important. Pour la première position, c’est 28.5 %, la seconde 15.7 % et la troisième 11 % du volume de recherche.

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Par exemple, considérez que vous avez une entreprise de menuiserie sur Paris.

Mot-clé :

  • Menuisier Paris = 2400 recherches chaque mois.

Estimez un trafic potentiel de 28,5% en étant premier. Vous arrivez à un calcul potentiel de :

  • 0,285 x 2400 = 684

Avec un taux de conversion espéré de 1,8 %, il est possible de calculer le nombre de clients potentiels.

  • 0,018 x 684 = 12 clients par mois. Ce qui fait par an : 12 x 12 = 144 clients potentiels/an.

Si le panier moyen par clients est de 6000 euros, alors vous avez un chiffre d’affaires potentiel de

  • 144 x 6000 = 864 000 euros

Avec ces données, vous pouvez estimer le ROI selon les étapes à suivre. Par ailleurs, il est conseillé de suivre un tableau de façon régulière. Ce dernier devra renseigner sur l’évolution du chiffre d’affaires du projet.

Comment procéder pour calculer son ROI pour le SEO ?

Afin de calculer son ROI, il est nécessaire de suivre certaines étapes pour une très bonne estimation. Il s’agit entre autres de la collection des données de conversion, de l’analyse des données de conversion et du trafic, et du calcul même du ROI d’une stratégie de référencement.

1 – La collection des données de conversion

Pour procéder à une estimation, il faut impérativement disposer de données et des plus fiables dans la mesure du possible. Il est souhaitable de recourir à un outil comme Google Analytics pour l’obtention de données. Le nombre de visites, celui de transactions, le chiffre d’affaires et le taux de conversion font partie des données dont il faut disposer.

Pour collecter des données relatives au chiffre d’affaires ou le nombre des transactions, la tâche est relativement aisée. Néanmoins, cela se complique lorsqu’il s’agit d’évaluer la valeur d’une inscription à une newsletter. En prenant le cas du calcul du ROI d’une plateforme où il n’y a pas de réelle transaction, les données à recueillir sont les prix de chaque action sur le marché.

Pour y parvenir, vous devez prendre connaissance du nombre moyen d’inscriptions à votre newsletter sur une période de 30 jours (prenez en compte le nombre 300). Ensuite, identifiez ceux qui prennent réellement contact avec vous et qui ont recours à vos services (ici, utilisez 75).

Le taux de conversion dans l’exemple est de 75/300 = 25 %. Si chacun de vos clients fait une dépense moyenne de 200 euros, avec les 75 clients, vous avez au minimum 15 000 euros.

Pour obtenir la valeur des inscriptions à la newsletter, divisez les ventes effectuées par le nombre d’inscrits : 15 000/300= 500 euros.

Pour collecter les bonnes données et paramétrer Google Analytics, il est préférable de faire confiance à des professionnels intervenant dans le référencement naturel. Pour cela vous pouvez faire appel à notre agence web de Nantes, qui accompagne les TPE/PME située dans la région Pays de Loire .

2 – L’analyse des données de conversion et du trafic

Après la collecte des données, il faut passer par une analyse minutieuse de celles-ci. Le travail de la collecte doit se faire sur plusieurs semaines pour des données valides. S’il y a une croissance du chiffre d’affaires après le suivi de son référencement, et si celle-ci est supérieure à l’investissement fait, votre stratégie a donc porté de bons fruits. Dans le cas contraire, vous avez essuyé une perte.

3 – Le calcul du ROI d’une stratégie de référencement

Après une bonne analyse, le calcul des retours sur investissement de la stratégie de référencement peut commencer. La formule pour calculer le ROI est :

  • (Gains liés à l’investissement – Coût de l’investissement)/Coût de l’investissement x 100.

Exemple

Votre plateforme avant la mise en place du référencement totalisait des gains de 100 000 euros. La mise en place de la stratégie vous a coûté 20 000 euros et après celle-ci, vos gains grimpent à 270 000 euros. Une nette évolution d’une valeur de 170 000 euros s’observe. Le calcul du ROI se fera comme suit :

  • (170 000 – 20 000)/20 000 x 100 = 55 %

Conclusion

Le ROI est l’outil indispensable pour suivre l’évolution de son projet. Il aide à prendre des décisions relatives à la réussite d’une telle stratégie employée. Le calculer est relativement complexe dans certains cas de figure. Il n’est malgré tout pas moins important pour optimiser ses revenus et jauger la santé de votre entreprise.