Stratégie netlinking : Qu’est-ce qu’un PBN ?
Parmi les techniques qu’utilise le SEO, on retrouve en bonne place la stratégie netlinking, qui permet à un site web de se rendre visible sur les moteurs de recherche en passant par plusieurs liens. Le PBN quant à lui, est un des outils de stratégie de netlinking utilisé par certaines entreprises. Il désigne un ensemble de blogs créés dans le but de propulser un autre site dit principal. Adoptée par certains et dénoncée par d’autres, la méthode des PBN vaut bien que l’on s’y attarde.
Pourquoi créer un PBN ?
Le Private Blog Network ou PBN regroupe des liens appelés backlinks, qui travaillent à un même objectif. Ainsi, l’objectif principal en créant un PBN est d’apporter encore plus de visibilité à un site. Ce dernier devant être classé dans les moteurs de recherche.
En effet, il s’agit pour une entreprise de mettre sur pied un ensemble de sites, qui doivent servir d’échelle à son site web principal. Il faut préciser que tous ces blogs appartiennent à une même personne, qui peut ainsi les répartir de manière stratégique et y garder contrôle.
Ces derniers se verront ainsi mieux positionnés dans les moteurs de recherche, avec un meilleur trafic. Money site est la dénomination donnée au site principal, car c’est lui qui génère les profits. En outre, il convient de dire que cette technique n’est réellement efficace que si les liens sont nombreux et non reliés.
Il faut savoir que les PBN existent en deux versions que sont les dédiés et les mutualisés. En général, le PBN est une stratégie de netlinking qui apporte bien des avantages aux entreprises qui l’adoptent.
1 – Améliorer le référencement et l’autonomie de votre site
Les différents blogs qui composent les PBN abordent en général les mêmes sujets ou presque que le site web principal. Chacun de ces sites attire individuellement des visiteurs. En combinant l’action de tous les backlinks, le site principal a la garantie de multiplier son trafic, ce qui lui donne du poids dans les résultats de recherche. De plus, vous n’avez pas à payer pour avoir de nouveaux liens. Rapide et efficace, la technique des PBN permet au site de référence d’être mis en avant par rapport aux autres sur le moteur de recherche.
2 – Travailler avec précision et avoir une maitrise des backlinks
Comme dit plus haut, les sites qui composent les PBN appartiennent à une même personne qui a le plein pouvoir sur chacun d’eux. Cette dernière, connaissant les objectifs préalables, peut ainsi travailler efficacement à leur atteinte. Si des difficultés se présentent, elle peut définir librement les actions à mener à chaque niveau, faire des modifications ou des ajustements. Tout ceci va toujours dans l’intérêt de propulser son money site.
3 – Un bon investissement dans le temps
Adopter un ensemble de PBN garantit à vos backlinks une longévité dans les pages d’accueil. Tous les liens des sites forment un ensemble assez riche qui ne disparait pas facilement. Souvent, ils sont actualisés au fur et à mesure que les pages s’améliorent.
Toutefois, bien qu’étant efficace, la méthode des PBN n’est pas acceptée par tous et surtout par Google.
La création de PBN reste complexe et c’est pourquoi il est préférable de s’appuyer sur des experts en référencement. Pour cela vous pouvez faire confiance à notre agence web, qui accompagne les entreprises dans leur création site internet à Nantes, Angers et toute la région Pays de Loire .
Quels sont les inconvénients des PBN ?
Malgré tous ces bons points, les Private Blog Networks ont des revers non négligeables. La méthode utilisée par les PBN n’est pas approuvée par tous, et ceci, n’est pas sans raison.
1 – Une méthode artificielle et pas très discrète
Habituellement, on utilise les mêmes sources dans les backlinks des PBN, telles que des sites éditeurs identiques par exemple. C’est une approche risquée, car elle n’est pas du tout naturelle. En effet, certains sites provenant d’une même origine peuvent rapidement attirer l’attention, principalement celle de Google.
2 – Des sites peu connus
Il est rare d’entendre parler des sites qui composent les PBN. Pour cause, leurs contenus sont trop souvent banals, sans professionnalisme et n’abordant pas de sujets d’une très grande importance. Pour cela, leur efficacité est remise en cause.
3 – Une méthode sanctionnée par Google
Google n’approuve en aucun cas la stratégie de réseau des PBN. Pour cela, il a mis sur pied des moyens bien plus pointus pour identifier des sites aux pratiques douteuses. Si d’une façon ou d’une autre, il s’en rend compte, le site principal risque une relégation dans les dernières pages du moteur.
Conclusion
Compte tenu de ces inconvénients, la création de PBN ne doit pas être votre première stratégie de netlinking. Elle représente en effet un très gros risque pour votre site web. Si vous choisissez toutefois cette option, vous devez veiller à ce que vos PBN soient de bonne qualité, avec des thématiques riches.