Qu’est-ce qu’un buyer persona et comment le définir ?
Le buyer persona occupe une place de choix dans la stratégie de marketing des entreprises. Il s’agit de l’une des actions mises en œuvre dans le cadre de l’inbound marketing. Le concept de buyer persona consiste à définir le prototype de clients souhaités pour votre entreprise. Il joue aussi un rôle clé dans le processus d’UX Design, afin de concevoir une expérience utilisateur optimisée pour vos interfaces web. Il est donc capital de maîtriser la notion de buyer persona et son utilité avant de penser à sa mise en place.
Définition du buyer persona ?
Le buyer persona est un concept qui a connu un essor considérable avec l’évolution des appareils tels que les smartphones, ordinateurs, etc. En effet, il s’agit d’une représentation fictive du modèle type de client voulu par l’entreprise. Cette représentation est basée sur différents types de données et de critères et constitue le cœur de la stratégie de marketing.
Exemple de buyer persona
Les utilités d’un buyer persona
Créer un persona vous permet de comprendre la logique de vos consommateurs. Identifier avec précision les problématiques de vos futurs clients, leurs freins, leurs habitudes de consommations et leur mode de pensée, vous permettra alors de proposer l’offre la plus pertinente qui soit. Une offre qui correspond non seulement aux attentes du marché mais aussi une offre qui correspond à l’expérience client qu’attend le marché.
Les intérêts que porte la mise en place d’un buyer persona sont inestimables. Il vous conduira à adopter une stratégie marketing et développer de nouvelles expériences utilisateur.
En définissant votre buyer, vous optez pour une stratégie qui au prime abord attire un internaute vers le site web de votre entreprise. Ensuite, transforme ce dernier en lead qui deviendra par la suite votre client. Une fois le client acquis, un ensemble d’actions de content marketing est mis en place pour fidéliser celui-ci.
Vous devez alors disposer d’un content marketing de bonne facture. Ce marketing de contenu vous permettra d’attirer non seulement un client, mais le client qu’il vous faut. En effet, les informations contenues sur votre page et le design de ce dernier doivent être très accrocheurs. Cela contribue à attirer l’attention du visiteur.
Par ailleurs, le buyer persona vous offre la possibilité de construire de nouvelles expériences adaptées aux besoins des utilisateurs de votre site web. Vous allez pouvoir concevoir des parcours utilisateurs adaptés à votre cible. C’est-à-dire que l’interface devra prendre en compte les besoins et habitudes de vos clients.
Par exemple, si votre cible sont les jeunes seniors, votre interface sera conçu de manière totalement différente. En effet, pour optimiser le contenu, il convient de souligner que le senior, moins débrouillard que l’internaute moyen, veut accéder immédiatement à l’information recherchée : il est donc nécessaire de simplifier à outrance le contenu, le message à transmettre.
Vous l’aurez compris la création de buyer persona est indispensable, mais reste complexe et demande un savoir-faire. C’est pourquoi il est préférable de faire confiance à des professionnels. Pour cela vous pouvez faire appel à notre agence web, qui accompagne les entreprises dans leur création site internet à Nantes, Angers et toute la région Pays de Loire .
Comment définir ses buyers personas ?
En fonction de votre secteur d’activité, du type de produit que vous vendez, le nombre de vos personas peut varier. En moyenne on compte 3 personas et si votre offre est large et que vous êtes sur plusieurs secteurs différents, voire dans plusieurs pays, vous pouvez avoir jusqu’à 6-7 personas différents. La mise en place des personas se fait en des étapes bien structurées. Voici une succession d’actions à réaliser pour définir votre persona.
1 – Définir les informations à récupérer et les questions à poser
Voici une liste non exhaustive des principales questions à vous poser :
- Qui est votre persona : âge moyen, revenus, formation, situation familiale, habitudes de consommation, son niveau de digitalisation…
- Quel poste occupe-t-il ?
- Quelles sont ses objectifs, ses problématiques, ses défis à relever ?
- Quel outil utilise-t-il ?
- Est-il décisionnaire ?
- Quels sont ses responsabilités ?
- Comment s’informe-t-il sur vos produits ou ceux de votre concurrent ?
- Quel parcours votre persona a-t-il suivi et quelles sont ses attentes vis à vis de votre produit ?
- Comment votre persona peut-il entrer en contact avec vous ?
- Qu’est-ce qui motive votre persona à acheter vos produits plutôt que ceux de la concurrence ?
- Quels sont les freins à l’achat les plus fréquemment entendus ?
- Quel type de contenu les intéresse ?
- …
Dès lors que vous avez établie votre liste de questions pouvant vous aider à trouver facilement les informations recherchées. Ensuite, mettez sur pied une équipe de collecte qui ira à la recherche des réponses aux questions.
Pour assembler ces éléments, il faut se rapprocher de toutes les personnes en contact direct avec vos clients et prospects comme vos commerciaux et service client. Il faudra aussi s’appuyer sur de la data que vous pouvez récolter grâce à votre CRM et Google Analytics par exemple.
Mais il est important aussi de faire de la recherche utilisateurs plus poussée. Pour cela il existe plusieurs méthodes et techniques : interview, benchmark, heatmaps, recherche de mots-clés SEO…
2 – Analyser les informations
Une fois que vous disposez de toutes ces informations, vous pouvez passer à l’étape de l’analyse. Celle-ci consiste à passer en revue toutes les informations, afin de faire le rapport entre les besoins du persona et vos produits et services. C’est la partie la plus fastidieuse du travail et qui prend le plus de temps. Elle vous permettra de montrer votre maîtrise parfaite du client et que vous êtes la solution à ses problématiques.
Il ne faut pas oublier que la définition de buyer persona permet de s’adresser de façon personnalisée à chacun de vos prospects.
3 – Créer votre buyer persona
Une fois ce cap franchi, place est donnée à la création de votre buyer persona proprement dite. Donnez-lui corps en lui attribuant une photo, un nom un prénom, un âge. Il est à noter que le persona n’est pas statique. Il évolue ainsi que ses goûts et ses besoins. L’objectif de sa mise en place étant de constituer une liste de personnes cibles pour vos produits, vous devez toujours l’actualiser.
Conclusion
La mise en place du buyer persona est le début d’une bonne stratégie marketing de type inbound. Son utilité n’est plus à démontrer dans le processus de création de votre audience. Par ailleurs, sa mise en place nécessite une procédure spécifique. Prenez le temps d’en suivre chaque étape pour un marketing réussi.