Qu’est-ce que sont les tests utilisateurs et quels sont leurs intérêts ?

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Si vous venez de créer un site internet, vous vous faites sûrement du souci pour l’appréciation qu’en feront les utilisateurs. C’est tout à fait normal car l’utilisation de votre site ou de votre application projette une certaine image de vous. Pour que cette dernière soit positive, il importe de passer un test utilisateur. Ceci est une phase importante dans l’UX Design. C’est quoi un test utilisateur ? Quels sont les différents types de tests qui existent ? Pourquoi et dans quel intérêt l’utiliser ? Partez à la découverte des réponses à toutes ces questions afin de vous permettre de bien cerner la notion de test utilisateur.

Un test utilisateur, c’est quoi ?

Le test utilisateur est connu sous l’appellation “test d’utilisabilité” ou “test UX ». Il est défini dans la norme ISO 9241-11 comme le degré selon lequel un produit peut être utilisé, par des utilisateurs identifiés. Le but est d’atteindre des objectifs définis avec efficacité, efficience et satisfaction dans un contexte d’utilisation spécifié. Il s’agit, de façon technique, d’un protocole d’audit de l’ergonomie d’un site internet.

L’objectif est de détecter les points d’amélioration d’une interface et d’en évaluer le niveau d’utilisation à partir des utilisateurs finaux. À titre illustratif, un petit échantillon d’utilisateurs est constitué pour surfer sur votre site ou utiliser une appli dans le respect des scénarios prédéfinis. Il est, ensuite, procédé à la collecte d’informations sur deux plans à savoir : le quantitatif et le qualitatif.

Le premier concerne les questionnaires de satisfactions à remplir. Le second est relatif aux entretiens et les observations effectuées par un spécialiste de test utilisateur (un UX design ou un ergonome) comme SDLV. Des études ergonomiques sont dès lors entreprises par ce dernier à partir des tests effectués auprès des utilisateurs et selon un protocole expérimental. Dans son travail, l’ergonome utilise le principe du test utilisateur qui consiste à observer le comportement des utilisateurs.

Pourquoi mener des tests utilisateurs pour votre site web ?

Un concepteur automobile ne peut mettre sur le marché une nouvelle voiture sans l’avoir préalablement testé. Il en est de même pour un concepteur de site internet ou d’application. Celui-ci ne peut mettre son produit à la disposition des internautes sans analyser son utilisabilité.

En effet, comme constaté avec l’UX design, le test utilisateur permet de faire ressortir les erreurs. Il repère les véritables difficultés que rencontrent les utilisateurs et les points d’amélioration à prendre en compte. Il peut être utilisé indifféremment qu’il s’agisse d’un site web ou d’une application web/mobile.

L’expérience utilisateur permet d’améliorer l’utilisabilité pour une interface interactive de tout ou partie du dispositif sans aucun risque de se tromper. Dans ce cas, chaque test d’utilisation identifie environ 90 % des problèmes d’ergonomie. Il facilite l’évaluation experte ou l’audit ergonomique qui permet de diagnostiquer et de catégoriser les différents problèmes d’ergonomie d’interface.

L’évaluation de l’expérience utilisateur (UX) est aussi utile car elle constitue un moyen pour tester la facilité pour les utilisateurs à comprendre le site. Celle-ci permet d’utiliser ses fonctionnalités et de trouver l’information ou le produit recherché.

Grâce au test utilisateur, les éventuels désagréments que peuvent causer les dysfonctionnements du site sont dénichés et corrigés. Il permet de donner une bonne image du site auprès des utilisateurs.

Le test utilisateur est, par conséquent, une méthode incontournable pour évaluer l’efficacité du site à remplir l’ensemble des tâches données. Il permet ainsi de vérifier, le cas échéant, si l’interface remplit parfaitement ses objectifs en termes d’efficacité, de simplicité et de satisfaction utilisateur. Ce test utilisateur n’est pas unique.

Vous l’aurez compris les tests utilisateurs sont indispensables, mais restent complexes et demandent un savoir-faire. C’est pourquoi il est préférable de faire confiance à des professionnels. Pour cela vous pouvez faire appel à notre agence web, qui accompagne les entreprises dans leur création site internet à Nantes, Angers et toute la région Pays de Loire .

Quels sont les différents types de tests ?

Il existe une liste non exhaustive de types de tests utilisateur. On peut citer fondamentalement six types de tests utilisateur à savoir :

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1 – Test d’arborescence

Le Test arborescence consiste à demander aux utilisateurs recrutés et échantillonnés de rechercher une information à l’intérieur des pages du site. Tout le parcours est enregistré à partir du temps de recherche aux fausses pistes en passant par les hésitations, les erreurs et les commentaires. Le taux de succès est aussi calculé et pris en compte. À travers ce type de test, parfois réalisé sur le site web réel, l’ergonomie de l’interface est aussi testée. On commence par l’identification des sources d’incompréhension ou d’hésitation et l’on finit par l’affinement de l’architecture d’information.

Ce type de test est réalisé par le biais de logiciels spécialisés. Il a l’avantage de permettre d’isoler le facteur « architecture d’information » d’une part et de le corriger avec une fiabilité très élevée d’autre part.

2 – Test de tri de carte

Le test de tri de cartes ou « Card sorting test » en anglais est un test utilisateur pratiqué suivant une méthode d’architecture d’information éprouvée. Il aide à observer la façon dont les utilisateurs réagissent, classent et associent les contenus. Son avantage réside dans sa capacité à permettre la construction d’un site web selon la logique de ses utilisateurs.

Ce test comporte plusieurs variantes dont le tri de cartes “fermé”. Il invite les utilisateurs échantillonnés à classer les contenus dans des rubriques prédéfinies. Le tri de cartes “ouvert” leur permet d’inventer ces rubriques à volonté.

3 – Test utilisateur scénarisé

Les tests utilisateurs scénarisés offrent une facilité de faisabilité pour un résultat plus efficace et bénéfique. Ils peuvent être réalisés via intranet en testant les applications les plus utilisées, voire les plus stratégiques. Ainsi, un commerçant en ligne pourra tester la perception de la fiche produit et le processus d’achat.

De même, une institution publique teste facilement les télé-procédures les plus fréquentes. L’objectif de ce type de test utilisateur est d’éliminer tous les freins à la bonne utilisabilité. Il sert également à parfaire l’expérience des actions les plus importantes sur le site auquel il s’applique.

4 – Test de variantes d’interfaces

Le test de variantes d’interface est un type particulier de test utilisateur qui se montre plus réaliste. Il s’agit d‘A/B testing. C’est une méthode scientifique permettant de comparer deux versions d’une page web – A et B – et d’identifier celle qui convertit le mieux. La version A est la version actuelle de la page (version de contrôle), tandis que la version B est la page modifiée (la page de traitement). Les performances de ces deux pages peuvent être facilement comparées si on les teste simultanément.

5 – Test de perception de contenu

Le test consiste à présenter le prototype à l’utilisateur. Ce dernier reste à distance de l’écran. Il ne doit pas se servir de la souris. L’observateur lui demande d’expliquer comment il interprète l’écran. Il identifie les informations les plus apparentes. Pour une page Web, il vérifie que l’utilisateur localise les zones de navigation et qu’il comprend correctement le texte des liens.

Ensuite, la moindre émotion, la moindre crispation, le moindre doute sont observés et enregistrés. L’objectif primordial est de pouvoir observer avec exactitude comment votre communication est reçue et ressentie. Vous n’avez pas toujours à vous baser uniquement sur vos propres présomptions ou projections souvent erronées.

6 – Focus groupes

Le principe du focus group (en anglais) repose sur l’interrogation simultanée d’un groupe de 6 à 12 personnes en moyenne.

L’objectif est de récolter des informations en faisant émerger diverses opinions grâce aux débats. Au sein du groupe, les avis peuvent être concordants ou discordants. C’est une technique d’étude qualitative qui a pour but de comprendre en profondeur les attitudes ou comportements des consommateurs ou prescripteurs à l’égard d’une offre.

Il y a deux manières de procéder avec les Focus Groups :

  • Par questionnement : pour identifier les motivations des utilisateurs ou les faire réagir sur un nouveau design, par exemple
  • Par activité de groupe : par exemple, s’il s’agit de concevoir une nouvelle interface, on va demander aux participants de réaliser en petits groupes une maquette de l’interface “idéale” , chaque groupe la présentant ensuite aux autres participants.

Quels sont les avantages de faire des tests pour son site internet ?

Faire des tests utilisateur pour son site internet est très utile pour plusieurs raisons. Sur la base des erreurs et dysfonctionnements dénichés au cours de l’observation, le test utilisateur a pour premier intérêt l’amélioration de l’interface du site web. Il renforce ainsi l’image de marque de ce dernier.

Le nombre d’utilisateurs qui vont s’intéresser au site ne va cesser de croître de jouer en jour. Le test utilisateur assure une communication de qualité élevée et une interaction beaucoup plus fluide entre les utilisateurs. Ce dernier parvient à améliorer le taux de conversion. Face à ces réalités, la fidélité des utilisateurs au site ne peut qu’augmenter.

Conclusion

Somme toute, le test utilisateur est reconnu et défini par la norme ISO 9241-11. Il s’agit d’une méthode incontournable pour renforcer l’image de marque d’un site web ou d’une application. Il existe plusieurs types tests utilisateurs qui ont différents objectifs et intérêts. C’est à vous de choisir celui qui vous convient.