Qu’est-ce qu’un site vitrine ?

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Un site vitrine est une plateforme qui sert à exposer les services ou les produits d’une entreprise. Parmi la pléthore de différent type de site internet qui existe, le site vitrine occupe un rang très important. Dans ce guide, nous vous invitons à découvrir l’utilité de ce genre de portail et les étapes à suivre pour en créer un.

Pourquoi créer un site vitrine ?

La raison principale pour laquelle vous devez créer un site vitrine est qu’il offre à votre structure une certaine visibilité. Cette plateforme est sans doute l’un des meilleurs moyens pour votre organisation de se faire connaître.

Elle permet aux internautes d’avoir une vue d’ensemble sur vos domaines d’intervention mais aussi sur vos coordonnées. En effet, ce portail est utile pour communiquer à votre cible des informations pratiques sur votre structure. Il s’agit essentiellement des horaires d’ouverture, de vos contacts et de la localisation du site.

La mise en ligne d’un site vitrine est essentielle pour améliorer votre Branding et l’image de votre marque. En effet, outre les informations factuelles, cette plateforme exhibera des éléments qui serviront à améliorer votre image de marque. Grâce à son contenu très calibré et son design, vous pourrez véhiculer une image positive de l’entreprise à vos visiteurs.

Un site vitrine constitue une solution intéressante pour attirer de nouveaux clients. S’il est bien élaboré, avec une stratégie de SEO efficace, il attirera de potentiels prospects sur votre page. De plus, vous bénéficierez d’une popularité auprès de votre cible et vous pourrez la convertir en de clients réels pour votre organisation.

En créant votre site vitrine en vous basant sur une excellente stratégie de référencement naturel, vous pourrez mieux positionner votre site à ceux de la concurrence. Cela est important car la plupart des structures disposent d’une plateforme où elles exposent leurs produits et services.

En créant un portail vitrine pour votre structure, vous pourrez gagner une importante part de marché au détriment de vos concurrents directs. Enfin, grâce à une gestion et une analyse quotidienne de votre trafic, vous pourrez facilement contrôler votre notoriété. Ainsi, vous saurez quelles actions entreprendre pour vous rapprocher de votre clientèle.

Quel est le prix d’un site vitrine ?

Le coût total de la création d’un site vitrine dépend de plusieurs facteurs. Parmi celles-ci, on relève en premier lieu le design. Il s’agit de l’élément fondamental à considérer lorsque vous créez un site vitrine. Plus l’aspect visuel de votre site vitrine est soigné, plus les internautes y passeront du temps.

Vous devrez vous distinguer de vos concurrents en misant sur une charte graphique sur mesure avec des éléments visuels de haute qualité. Le budget d’une telle opération varie globalement entre 750 et 4 000 euros.

Un autre élément qui influe sur le prix de la création d’un site vitrine est l’hébergement. Il existe des fournisseurs d’hébergement gratuits, mais leurs supports techniques sont généralement peu intéressants. Pour un service adéquat, il faudra prévoir entre 50 et 170 euros. Hormis ces facteurs, voici d’autres éléments qui pourraient influencer le coût de la mise en ligne d’un site vitrine :

  • le CMS utilisé ;
  • la stratégie de référencement adoptée ;
  • le nom de domaine ;
  • le service de maintenance ;
  • le type de développement ;
  • le prestataire ;
  • le nombre de pages ;


Vous l’aurez compris : le budget total à allouer à la création d’un site vitrine est conditionné par plusieurs éléments. Néanmoins, il est possible d’estimer le coût total moyen d’une telle opération. Celui-ci est compris entre 1 000 et 10 000 euros pour une plateforme standard.

Pour un site vitrine sur mesure intégrant plusieurs pages (avec des fonctionnalités comme un système intranet), avec un design optimisé, une stratégie SEO, il faudra prévoir entre 20 000 et 30 000 euros.

Comment créer un site vitrine ?

Notez au préalable que la création d’un site vitrine est une opération complexe qui exige des compétences et une expérience solide. Cette mission doit donc être confiée à des professionnels. Cette démarche est d’autant plus importante que la concurrence dans le domaine se fait grandissante. Voici concrètement les étapes à suivre pour réussir la mise en ligne d’une telle plateforme.

1 – Objectifs du site :

La première phase consiste à déterminer l’objectif principal du site vitrine pour votre TPE ou PME. Si vous recherchez par exemple un canal pour commercialiser vos produits, le site vitrine vous sera moins utile qu’un portail de e-commerce. Par contre, si votre objectif est de fournir des renseignements ou informations à une cible donnée, le site vitrine est l’idéal. Pour cela vous pouvez vous appuyer sur notre agence web, qui accompagne les entreprises dans leur création site internet à Nantes, Angers et toute la région Pays de Loire.

2 – Hébergement et nom de domaine :

La seconde étape consistera à choisir et à enregistrer un nom de domaine pour votre portail. Il s’agit ici de décider du nom que vous souhaitez attribuer à votre plateforme. Le choix du nom de domaine est important car ce dernier peut influencer le taux de clics et de conversion du site. Ensuite, il faudra opter pour un hébergeur web qui convient à votre TPE ou PME. L’hébergeur web vous alloue un espace en ligne pour stocker votre plateforme moyennant un abonnement mensuel.

3 – Choix du CMS :

Après avoir souscrit une offre d’hébergement, vous devrez installer un système de gestion de contenu (CMS) efficace. Les CMS sont des utilitaires qui servent à concevoir, à configurer et à diffuser du contenu numérique. Le choix de votre CMS doit être à l’image de votre entreprise. Vous pouvez confier la modification de son architecture à un programmeur freelance ou une agence de création de site web et de référencement.

4 – Stratégie de contenu et création du design

Vous devez ensuite adopter une stratégie de contenu pertinente. Il s’agit de déterminer les messages que vous souhaitez communiquer à propos de votre TPE ou PME. Pour cela il faut s’appuyer sur une stratégie de référencement, afin de déterminer les contenus les plus adaptés, afin de répondre à l’intention utilisateur. Le but est d’adapter votre offre sur la demande.

5 – Création du design

Si votre entreprise est déjà installée et que vous disposez d’un logo, vous n’aurez plus besoin d’en créer un. Si tel n’est pas le cas, pensez à vous rapprocher des professionnels pour l’édition de votre charte graphique. En ce qui concerne le design du site proprement dit, il faudra impérativement confier ce volet à une agence web spécialisée. Celle-ci prendra en compte les pratiques des utilisateurs, afin de créer une interface facile à utiliser.

6 – Développement site vitrine

Si toutes ces pièces sont réunies, alors vous n’aurez qu’à passer à l’étape finale qui est le paramétrage du site vitrine. Il s’agira d’effectuer des tests et d’explorer les pages pour vérifier que tout est opérationnel. Cette phase peut prendre une à 3 semaines. Dès que tout sera prêt, vous pourrez rendre le site accessible après avoir défini un système de sauvegarde périodique.

Conclusion

Toute entreprise qui souhaite améliorer sa réputation en ligne et présenter ses services doit obligatoirement disposer d’un site vitrine. Pour un résultat optimal, la création d’un tel portail doit être soutenue par une solide stratégie SEO. Faire recours à une agence web est donc un impératif.