Qu’est-ce qu’un site institutionnel ?

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Il existe aujourd’hui différents types de site parmi lesquels il y a le site institutionnel. Une plateforme institutionnelle est une interface web qui a pour rôle de maintenir la communication au sein d’une institution. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les sites institutionnels, ces quelques orientations pourront vous aider.

Pourquoi créer une plateforme corporate ?

Une plateforme corporate est un site qui réunit les éléments caractéristiques d’une entreprise ou d’une société. Ainsi, il présente divers avantages. En effet, cette interface vous permet d’augmenter la visibilité de la société.

Elle permet également de mettre au clair les différentes décisions prises au sein de l’entreprise. Il va donc de soi qu’elle constitue un moyen de communication. Ainsi, la plateforme sert aussi de refuge pour bien gérer le personnel et les affaires qui la concernent.

1 – Quels contenus pour sa plateforme corporate ?

Sur ce genre de site web, certains critères sont souvent mis en avant de manière générale. Entre autres, il y a d’abord la présentation de l’entreprise et l’organisation de ses activités. Après, suivra l’historique de celle-ci.

Ensuite, il y a la présentation des membres ainsi que les chiffres clés, de même que la rubrique destinée à la presse. Juste après, il y a les engagements de l’entreprise, la rubrique destinée aux stages et à l’emploi.

2 – Influence sur le design

Il faut noter que les plateformes institutionnelles n’ont pas pour mission de faire le marketing d’un produit ou la proposition d’un service. Elles ont plutôt été conçues pour informer. De façon générale, elles sont dotées d’un design adéquat à cette aspiration. Il est primordial de retenir que la conversion ne sera pas dans tous les cas l’objectif souhaité.

Néanmoins, sur le plan du web analytique, le but sera l’évaluation de l’adéquation entre les contenus offerts et les intérêts des visiteurs. En plus, il ne faut surtout pas mettre à l’écart la présentation globale. Afin d’avoir une plateforme corporate qui reflète l’image de l’entreprise, il vous est conseillé de consulter un professionnel. Pour cela vous pouvez vous appuyer sur notre agence web, qui accompagne les entreprises dans leur création site internet à Nantes, Angers et toute la région Pays de Loire .

Quels sont les objectifs d’un site institutionnel ?

Le site institutionnel présente de plusieurs objectifs. Parmi eux, il y en a principalement 4.

1 – Le développement et le renforcement de l’image de l’entreprise

À ce niveau, il s’agit non seulement de la qualité de l’interface graphique et ergonomique, mais aussi de la qualité des contenus, du style et bien d’autres. Ces derniers ont pour rôle de proposer des moyens de production ainsi que des mises à jour, qui seront en rapport avec l’intérêt porté à l’image de votre entreprise.

2 – Avoir une relation privilégiée avec les médias et la presse

Dans ce cas, il est question d’influencer la vision par les médias de la société et de procéder à la préparation lorsqu’il y aura d’éventuelles crises. Dans des espaces bien réservés, le site procède à la mise en place des services spécifiques ainsi que des contenus qui sont adaptés à leurs besoins.

Ces besoins sont entre autres : les photos en haute définition, le contact disponible et dédié, le contenu périphérique (qui regroupe la vision, les biographies, les chiffres clés, l’historique, etc.), ainsi que les schémas dans un format vectoriel. De plus, il est possible d’ajouter des invitations qui sont disponibles en ligne pour le journaliste, sans oublier la sélection des alertes sur certains sujets.

3 – Le soutien du travail de la communication financière

Il est d’une importance capitale d’informer de façon régulière le public financier. Le site institutionnel entretien avec eux une relation suivie. Ce faisant, ils peuvent convaincre l’audience du potentiel de l’entreprise, ainsi que de son bon fonctionnement.

Par ailleurs, il convient de préciser que les moyens ainsi que les outils qui sont mis en œuvre sont pratiquement les mêmes que ceux utilisés pour les journalistes.

4 – Apporter une contribution active au recrutement de talents.

L’objectif ici est d’assurer la valorisation des futures carrières au sein de la société. Pour y parvenir, il est possible de procéder à l’usage des parcours types, des chiffres clés et des interviews de collaborateurs exemplaires. Il en est de même pour les moteurs d’annonce, les valeurs, les candidatures spontanées ainsi que le plan de formation.

Conclusion

Malgré les nombreux sites accessibles, le site institutionnel demeure un atout précieux pour qu’une entreprise souhaitant évoluer sur le long terme. En effet, c’est un choix judicieux pour augmenter la notoriété d’une entreprise.