Comprendre le linkbaiting : les conseils pour bien réussir

link-bainting

De l’anglais link (lien) et baiting (appât), le linkbaiting est une technique qui consiste à générer les backlinks de façon naturelle. L’idée est simple : amener les autres sites à insérer d’eux-mêmes des liens pointant vers votre site grâce à des contenus pertinents. Pour l’utiliser de manière intelligente, il faut comprendre ce qu’est un backlink de qualité. K-Lya, expert en création de site web et en référencement vous aide à établir une stratégie de netlinking efficace à travers ce levier fondamental du SEO.

5 conseils pour du linkbaiting réussi

Derrière une stratégie de référencement naturel efficace se trouve un large réseau de liens pointant vers le site web. Les liens payants n’ont plus vraiment leur place dans les méthodes du SEM d’aujourd’hui. Avant 2013, le PageRank privilégiait la quantité à la qualité (plus de liens = meilleur positionnement).

Après quelques mises à jour, les algorithmes Google ont commencé à prendre en compte la pertinence et la notoriété des sites fournissant des liens dans le positionnement des plateformes web. C’est là que le linkbaiting prend toute son importance.

Technique de SEO White Hat, le linkbaiting est plus intéressant sur le long terme. Avec le temps, les backlinks générés deviennent plus variés et plus pertinents, et se bonifient. Même s’il n’y a pas beaucoup de liens, un bon linkbaiting fait en sorte que Google vous récompense en améliorant votre positionnement dans les résultats grâce à la qualité des liens reçus. Plus vous continuez dans cette voie, plus vous augmentez vos chances de figurer dans les trois premiers résultats.

L’agence web K-LYA vous proposent quelques idées de linkbaiting efficaces pour vous aider à mieux comprendre :

Idée n°1 : créez des contenus informatifs

Avoir des contenus de qualité est une condition sine qua non pour un linkbaiting réussi. Rappelons que ce n’est pas vous qui allez demander ces backlinks aux autres sites. Ce sont vos contenus qui vont attirer les internautes et les webmasters par leur pertinence et leur qualité.

Privilégiez les blogs, sources de contenus simples et fluides. L’objectif est de produire un contenu utile qui répond à la question ou à la requête des internautes. Il est recommandé de se mettre à la place des lecteurs et de se demander ce qu’ils veulent réellement savoir.

Idée n°2 : parlez d’actualité

Les internautes raffolent des sujets d’actualités. Si vous êtes le premier à parler d’un sujet qui va devenir viral, vous attiserez davantage la curiosité des internautes. Mais d’un autre côté, les internautes veulent qu’on leur apporte des réponses.

C’est pour cela qu’il ne faut pas lésiner sur les articles de fond. Il peut s’agir de conseils, de partage d’expérience ou d’avis ou de faire un classement sur un sujet spécifique avec des informations véridiques. N’hésitez pas à donner toute une liste de liens connexes qui pourront être utiles à vos visiteurs.

Idée n°3 : les événements et les sujets polémiques

L’idée est aussi d’amener l’internaute à réagir et à agir pour votre site. Les jeux-concours et les sondages sont des techniques classiques et efficaces pour amener les internautes à partager vos contenus. Parler de sujets polémiques et inciter le débat aide à animer les internautes. Lame à double tranchant, cette tactique peut donner une mauvaise image de marque si elle n’est pas bien maîtrisée. Assurez la modération de contenus !

Idée n°4 : le flux RSS

Privilégiez le flux RSS si vous avez un site d’actualités. Tous les webmasters pourront prendre ce petit outil pour le placer sur leurs sites. Ils y gagnent en proposant des contenus intéressants sur leurs sites et vous optimisez le trafic sur le vôtre. Faites attention au duplicate content si vous mettez tout votre contenu dans le flux RSS.

Idée n°5 : les réseaux sociaux sont indispensables

Les réseaux sociaux ont une répercussion (bien qu’indirecte) sur le référencement naturel de votre site. Les liens via les réseaux sociaux ne sont pas pris en compte par Google, mais ils génèrent du trafic, augmentant ainsi votre visibilité.

Conclusion

Une stratégie de linkbaiting efficace nécessite donc des contenus de qualité qui intéressent les internautes : des actus, des débats, des jeux. Si les réseaux sociaux tels que Facebook génèrent du trafic, ils n’ont pas un impact direct sur le référencement. La quête de liens de qualité requiert de la patience, mais vous êtes récompensé par un meilleur positionnement sur le long terme.