5 idées de communication pour l’ouverture d’un magasin
L’ouverture d’un magasin est un projet dont la réalisation nécessite beaucoup d’effort. Vous devez gérer plusieurs choses à la fois. L’une des plus importantes est la communication. Sans cette dernière, vous ne pourrez pas acquérir des clients et les fidéliser afin de réaliser des profits. K-LYA vous présente ici quelques idées de communication pour l’ouverture d’un magasin.
Les flyers, prospectus, affiches et cadeaux publicitaires originaux
Les flyers ou les prospectus sont très utilisés parce que leur réalisation n’est pas coûteuse. Pour que cette méthode de communication porte ses fruits lors de l’ouverture d’un magasin, il faut un grand nombre de flyers ou de prospectus. La distribution doit se faire plusieurs fois et auprès de beaucoup de personnes pour obtenir de bons résultats.
Vous pouvez distribuer vos flyers dans les diverses boîtes aux lettres, afin de réduire les coûts. Les compétitions sportives, les fêtes régionales ou les bouches de métro sont des lieux que vous devez cibler. Sur vos prospectus, vous pouvez mettre des photos de votre magasin pour donner envie aux gens de venir la visiter.
Quand il est bien aménagé et avec une belle devanture, vous avez plus de chance d’attirer des clients. Vous pouvez faire appel à Nos Agenceurs, une entreprise spécialisée dans l’aménagement des commerces. Son équipe de professionnels s’occupera de l’agencement de votre nouveau magasin, peu importe votre secteur d’activité.
Créez un site en ligne pour votre magasin
Avant l’ouverture de votre magasin, la création d’un site internet vous permet de partager plus d’informations avec vos clients. Ils peuvent désormais vous contacter par d’autres moyens. Les informations y seront disponibles à tout moment et ils pourront les consulter quand ils veulent et surtout sans devoir se déplacer jusqu’à votre magasin.
Vous pouvez aussi décider de créer une boutique en ligne et y proposez vos produits. Cela vous permet d’élargir votre zone de chalandise et surtout d’avoir des commandes même quand votre magasin physique n’est pas ouvert. Cela vous permet d’économiser plus du temps grâce à un processus automatisé.
Chez K-Lya, nous sommes spécialisés dans la création de sites vitrine avec WordPress. Toutes nos créations sont personnalisées. Les sites que nous réalisons ont un temps de réponse court, ce qui offre une expérience utilisateur optimale pour retenir et convertir vos prospects. Il en est de même pour nos sites de vente en ligne, faits sur mesure pour renforcer votre image de marque.
Faites de la publicité payante en ligne
La publicité en ligne vous permet d’atteindre une audience bien ciblée sans attendre (pourvu que vous ayez le budget nécessaire). Avec Google Ads, vous avez la possibilité de lancer une campagne de mots-clés liés à votre secteur d’activité au niveau local ou régional. Cela vous permet d’obtenir de nouveaux prospects sur internet.
En dehors de l’audience ciblée, vous pouvez aussi avoir de nouveaux clients. Ils peuvent effectuer des recherches sur internet avant l’ouverture de votre magasin.
Facebook Ads propose un autre type de publicité. Il vous permet de proposer vos services à un public ciblé en fonction :
- de l’âge,
- de la zone géographique,
- des centres d’intérêt des utilisateurs du réseau social.
Vous êtes donc sûr d’atteindre une audience qui a vraiment besoin de vos services ou produits. Pour attirer ces clients, vous pouvez proposer dans votre annonce, des bons de réduction, des packs promotionnels…
Vous pouvez aussi utiliser les réseaux sociaux pour faire de la publicité payante afin de gagner plus de prospects.
Misez sur le référencement naturel
Le référencement naturel (SEO) vous permet d’obtenir des prospects qualifiés. Pour cela, vous pourrez par exemple créer un blog sur votre site malgré le fait qu’il ait un but purement commercial. Vous pouvez y publier des contenus utiles et ayant un rapport avec vos produits afin d’attirer des internautes qualifiés.
Chez K-LYA, nous vous accompagnons dans la rédaction de contenus de qualité pour atteindre vos objectifs. Nous réalisons également l’audit de votre site internet pour établir la stratégie de référencement qui lui est adaptée.
Organisez un évènement pour l’inauguration de votre magasin
Pour attirer du monde à l’ouverture de votre magasin, vous pouvez organiser un évènement pour présenter vos différentes prestations ou les articles que vous voulez vendre. La présence des autorités locales et de la presse à la soirée d’inauguration de votre magasin offre une certaine notoriété à votre business et au même moment vous fait une bonne publicité.
Des concours sont aussi des évènements qui vous permettent d’avoir plus de clients potentiels. Vous pouvez les faire gagner des cartes-cadeaux ou des bons de réduction à utiliser dans votre magasin. S’ils sont satisfaits du service offert ou des produits que vous proposez, ils reviendront. Dans le cadre de l’ouverture d’un restaurant par exemple, offrir une réduction sur tous les menus à l’inauguration vous permet de faire parler de vous.
Communiquez sur ces évènements sur les réseaux sociaux, les radios ou à la télé afin d’informer plus de personnes. La vitrine de votre magasin est aussi une plateforme publicitaire que vous pouvez exploiter pour vous faire connaître par les riverains de la zone de chalandise. Vous pouvez y mettre la date d’ouverture de votre magasin (au moins deux semaines à l’avance) et des offres promotionnelles.