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Comment faire un cahier des charges pour la refonte de votre site e-commerce ?

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Avoir un site performant est essentiel pour développer son commerce en ligne. Au fil du temps, votre plateforme devient obsolète. Elle ne répond plus aux nouvelles exigences du web. Une refonte s’impose pour le remodeler. Pour mener à bien ce projet, l’élaboration d’un cahier des charges est une étape à ne pas négliger. Avec K-LYA, découvrez la procédure pour rédiger ce document pour faire la refonte de votre site d’e-commerce.

Refonte de site e-commerce : qu’est-ce qu’un cahier des charges ?

Un cahier des charges est un document rédigé qui contient tous les détails nécessaires à la réalisation d’un projet. On y trouve l’ensemble des besoins et des contraintes liés au programme à développer.

Dans le cadre d’une refonte de site internet, le cahier des charges recense tous les points liés au remodelage de votre plateforme. C’est la base pour lancer la refonte de votre site web. Le document contient l’ensemble des modifications à apporter et vos exigences techniques, rédactionnelles et sécuritaires. Il mentionne notamment :

  • le contexte du projet,
  • les objectifs,
  • les contraintes techniques,
  • le contenu du nouveau site,
  • l’aspect design,
  • la stratégie de référencement, etc.

Le cahier des charges vous permet de définir l’ossature de votre site, d’imaginer ce à quoi vous aimerez qu’il ressemble après la refonte. C’est un outil qui vous aide à effectuer la refonte de votre site d’e-commerce de façon méthodique pour gagner en efficacité et atteindre vos objectifs.

Il facilite le partage des informations relatives au remodelage de vos pages. Le document doit pour cela être clair et concis pour guider vous et tous les prestataires liés au projet. Pour cela, il est essentiel de le rédiger avec soin en procédant par étape. Voici les étapes essentielles qu’il faut respecter pour rédiger un cahier des charges fiable.

Définissez vos objectifs pour votre site

Pour la refonte de votre site d’e-commerce, vous devez préciser vos objectifs pour réussir la rédaction de votre cahier des charges. Ceci est la base sur laquelle vous aurez à vous appuyer pour organiser votre projet. Pour définir vos objectifs, analysez le contexte dans lequel s’inscrire le remodelage de votre site internet. Pourquoi aimerez-vous faire la refonte de votre site ? La ou les réponses à cette question vous aideront à définir et préciser vos objectifs.

L’actualisation structurelle et fonctionnelle d’un site internet peut avoir comme but l’optimisation de la conversion de nouveaux prospects pour booster les ventes, l’ajout des fonctionnalités supplémentaires ou la proposition de nouveaux services. Définir vos objectifs est crucial pour donner une orientation décisive à votre projet de refonte.

Faites le diagnostic du site existant

Après avoir défini clairement vos objectifs, passez au diagnostic de votre site d’e-commerce. Il s’agit d’identifier les éléments à maintenir, à supprimer ou à améliorer et les nouveaux qu’il faut ajouter. À cet effet, vous pouvez vous poser les questions suivantes :

  • Quelles sont les fonctionnalités à conserver sur le site à refondre ?
  • Quelles pages ont besoin d’être simplement améliorées ?
  • Quels sont les éléments qui ne vous servent plus du tout ?

Le diagnostic vous permet de faire l’état des lieux de votre site web actuel. Vous pouvez utiliser différents outils d’analyse de performance pour identifier plus facilement les catégories qui présentent un trafic élevé sur votre site. Google Analytics vous permet par exemple d’étudier la popularité de vos différentes pages.

Faites l’inventaire des contenus de votre site actuel

Les contenus constituent la richesse d’un site internet. Dans le cadre du remodelage de votre plateforme e-commerce, vous pouvez conserver les contenus pertinents et de qualité. Ceci vous permet de ne pas avoir à tout reprendre. Les contenus peuvent être des vidéos, des articles, des images, des infographies, etc.

Faites une liste de tous les éléments susmentionnés. Répartissez-les par catégorie et par sous-catégorie. Selon leur pertinence, vous pouvez décider de les garder ou d’en supprimer certains. Les contenus que vous avez conservés peuvent vous aider à renforcer l’arborescence du nouveau site.

Définissez votre stratégie de marketing digital

Pour atteindre les objectifs définis, vous avez besoin de mettre en place une stratégie de markéting digital efficace. À cette étape, vous aurez à faire des choix techniques. Mentionnez vos besoins et vos attentes en termes de référencement : le SEO (Search Engine Optimization) ou le SEA (Search Engine Advertising).

Aurez-vous besoin de mettre en place un système d’e-mailing ? Souhaitez-vous avoir un secteur FAQ ou un formulaire ? Aimerez-vous disposer d’un CRM ? Ce sont quelques questions sur lesquelles vous pouvez vous appuyer pour réussir cette partie. Le design du nouveau site doit aussi être défini et mentionné.

Vous disposez alors d’un document parfaitement rédigé et qui rend compte de vos souhaits à tous les niveaux. Soumettez-le à l’équipe dirigeante de votre entreprise pour recueillir l’avis de vos collaborateurs et faire des corrections au besoin. Définissez votre budget, comparez les devis et choisissez les prestataires qui vous conviennent.