Quels outils utiliser pour corriger ses fautes en rédaction web ?
Pour qu’un site internet soit pris au sérieux, il est indispensable qu’il ait un contenu impeccable. C’est pourquoi, en plus de la pertinence du contenu, le rédacteur web professionnel a le devoir de produire des textes sans fautes. Sachant qu’il est parfois difficile de détecter ses propres fautes, certains outils sont mis à la disposition du rédacteur web pour traiter ses textes. Découvrez avec K-LYA, les meilleurs outils pour corriger des fautes en rédaction web.
Antidote, l’outil de correction de texte par excellence
Antidote est la référence en matière de traitement de texte sur le marché. Cet outil analyse la sémantique, la logique, la typographie et la structure du texte, afin de détecter tout type de fautes (orthographe, grammaire, tournures…) et les répétitions abusives de mot selon le niveau de langue souhaité. C’est un logiciel complet qui dispose de nombreux outils comme les guides et les dictionnaires qui proposent la conjugaison, les citations, les synonymes et antonymes…
De version en version, Antidote s’est imposé comme l’un des meilleurs logiciels de correction d’orthographe. L’avantage de cet outil est qu’il propose également une explication bien détaillée des erreurs, pour permettre à l’utilisateur de ne plus en commettre. Il est possible de l’utiliser sur les fichiers Word, PowerPoint, Excel, LibreOffice, mail, etc.
MerciApp, l’incontournable correcteur de texte francophone
C’est un outil de correction très performant qui analyse à la perfection les fautes de grammaire et d’orthographe. Ce correcteur d’orthographe permet non seulement de détecter les erreurs, mais il fournit aussi des explications pour mieux comprendre la faute et ne plus la commettre. Il peut être intégré à Word, Google Docs et Outlook.
Grâce à son extension web, ce logiciel est également utilisable sur Chrome, Opera, Firefox, Brave ou encore Microsoft Edge. Vous pouvez donc facilement l’utiliser pour corriger les fautes dans les e-mails, les messageries instantanées et les réseaux sociaux. Avec cet outil, vous obtenez des suggestions de correction quand vous rédigez un texte sur LinkedIn, Gmail, Notion, WhatsApp, Facebook Messenger, Slack, etc.
Robert Correcteur, pour un traitement complet des textes
Comme Antidote, le Robert Correcteur est un outil de correction payant en ligne. Il propose huit dictionnaires et six guides linguistiques qui permettent au rédacteur web de produire un texte impeccable. Il analyse et corrige les fautes d’orthographe en se basant sur la logique et le sens du texte. Il fournit une explication afin d’éviter que le rédacteur ne refasse les mêmes fautes.
Cet outil est très facile à utiliser et les erreurs sont signalées à l’utilisateur selon un code couleur :
- rouge pour l’orthographe,
- vert pour la grammaire,
- violet pour les erreurs de contexte,
- bleu pour la typographie,
- orange pour les fautes de la fréquence d’utilisation des mots.
Indispensable pour les professionnels, le Robert Correcteur s’adapte à tous les fichiers (courriels, notes, e-mail…) et il est compatible avec les systèmes Mac et Windows.
Scribens, un logiciel de correction gratuit
Scribens est un outil gratuit de correction de fautes grammaticales et d’orthographe en ligne. Ergonomique et facile à utiliser, il permet d’identifier rapidement les fautes de grammaire, de ponctuation et d’orthographe dans un texte.
Pour aider l’utilisateur à mieux comprendre ses erreurs, il les différencie grâce à des couleurs en fonction de la nature des fautes. Avec cet outil, le rédacteur a également la possibilité de paramétrer le genre qui correspond à chaque personne dans son texte. Il fait également des suggestions à chaque faute détectée. Si cet outil est capable de détecter la grande majorité des fautes, il peut toutefois en laisser passer quelques-unes, comme la plupart de ses concurrents.
Cordial, un excellent outil de correction
Ce logiciel permet d’analyser en profondeur un texte et d’identifier toutes les erreurs qui ne correspondent pas au contexte et au style de la rédaction. Il peut donc corriger 90 % des fautes de grammaire et 99 % des erreurs d’orthographe. Très ergonomique, la maîtrise de ce logiciel ne nécessite pas un guide d’utilisation compliqué.
Avec plus de 25 ans d’expérience, Cordial ne cesse d’évoluer dans le but de répondre aux besoins et aux exigences des utilisateurs. Ce logiciel est également payant.