Actualité web K-LYA

Quel est le meilleur CMS en 2023 ?

cms-2023

Avec la multitude de CMS (Système de gestion de contenu) qui existe sur le marché, il devient difficile de tirer son épingle du jeu. Il faut en effet choisir un CMS qui correspond réellement à vos besoins et à la catégorie de site internet que vous gérez. Si WordPress reste toujours parmi les meilleurs CMS de l’année 2022, qu’en est-il de 2023 ? K-LYA vous présente le meilleur CMS en 2023.

WordPress, l’indétrônable CMS

D’après les chiffres de W3Techs, 41,1 % des sites internet utilisent WordPress comme CMS en 2022. Il reste donc le système de gestion de contenu le plus utilisé et le plus prisé dans le monde. WordPress permet de lancer un site internet web en un temps record et met à votre disposition des outils pour le faire évoluer. Il dispose d’une grande variété de plugins et offre la possibilité à l’utilisateur d’ajouter un code personnalisé qui permet d’atteindre les objectifs les plus spectaculaires. Bien évidemment, à cela doit s’ajouter la mise en place d’une stratégie de communication marketing que proposent les agences comme celle que l’on retrouve sur www.press-agrum.com, pour une meilleure visibilité de votre activité.

Un autre point fort de ce CMS est son coût très accessible. Contrairement aux autres solutions autohébergées qui sont 5 à 10 fois plus chères pour des offres limitées, pour avoir un site WordPress, il faut débourser seulement entre 5 et 10 euros par mois pour un trafic illimité.

L’accessibilité est également l’un des avantages non négligeables de ce CMS. Il ne faut pas être un génie de l’informatique ou un développeur pour créer un bon site internet avec WordPress. Avec son interface fluide et pratique, vous pouvez créer du contenu et utiliser les thèmes et plugins sans devoir les coder. Avec une très grosse communauté, cette solution est également idéale pour l’optimisation SEO et convient à presque tous les types de plateformes (site vitrine, blog, etc.).

Les nouveaux candidats pour détrôner WordPress en 2023

Sachant que WordPress présente également quelques points négatifs, certaines solutions se présentent comme une alternative à ce dernier. Pour lancer un nouveau site web en 2023, voici quelques CMS très intéressants :

  • HUGO + Netlify CMS
  • Ghost.org
  • Gatsby + Tina.io
  • Strapi

HUGO est adapté aux sites statistiques avec un coût de possession nul. L’un de ses points forts est son extrême rapidité, car il ne dispose pas de base de données. Grâce aux supports de fichier JSON, CSV et markdowns, il permet de créer des contenus structurés et riches. Il est possible d’héberger gratuitement les sites HUGO sur Netlify qui propose également un CMS.

Ghost est un système de gestion de contenu semblable à WordPress. Toutefois, la conception de Ghost autour d’un framework JavaScript est plus performante et plus moderne. Ses thèmes et plugins sont aussi plus contrôlés. Il permet de créer des contenus exceptionnels avec un meilleur respect de la vie privée des données des utilisateurs du site.

Gatsby + Tina.io est une version plus évoluée de HUGO + Netlify CMS. Il est destiné aux technophiles qui souhaitent utiliser un CMS à l’image de WordPress et un framework JavaScript moderne. Il présente un coût de possession nul et peut être hébergé gratuitement sur Netlify.

Strapi permet à une personne qui a une approche structurée de créer l’architecture de son site ou son blog facilement, et sans aucune connaissance technique. Ce Headless CMS français très puissant s’adresse aux équipes de développeurs Front End qui sont capables de construire une interface intégralement à partir des données de Strapi.

Le meilleur CMS en 2023

WordPress reste le meilleur et le plus populaire des CMS sur le marché. Cependant, il présente quelques problèmes de performance qu’il faut compenser en investissant dans des plugins payants, des serveurs premium et une optimisation du code. Il est tout de même encore en tête de liste pour 2023.

S’il faut cependant penser à d’autres alternatives à WordPress, HUGO et Ghost présentent des arguments convaincants sur la production de meilleurs contenus pour un site web en 2023.