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Reconversion professionnelle, et si vous envisagiez le e-commerce ?

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La reconversion professionnelle est un phénomène en pleine expansion, selon une enquête réalisée par nouvelleviepro.fr (Groupe AEF info) : 93% des Français ont déjà pensé à se reconvertir et plus de 9 actifs sur 10 désirent changer de vie professionnelle, le font actuellement ou l’on fait. Si vous faites partie de ces échantillons et que vous ne savez toujours pas où vous réorienter, le secteur du digital est une piste à ne pas négliger.

Pour réussir sa reconversion professionnelle, il faut d’abord se poser les bonnes questions :

– Quelles sont vos motivations?

Qu’est ce qui vous pousse à changer de métier ? Si votre poste actuel ne vous convient plus, cherchez à savoir pourquoi. S’agit-il d’un milieu de travail qui ne vous plait plus ? De relations hiérarchiques inadaptées ? Dans ces cas , il est préférable d’envisager une évolution interne ou un changement d’entreprise. Si au contraire, le « fond » de votre travail ne vous convient plus, que vous ressentez le besoin profond de changer de profession, alors la reconversion professionnelle est une solution totalement adaptée.

– Le e-commerce est-il une bonne carrière ?

Travailler dans le e-commerce vous exposera à tous les aspects de l’entreprise. … C’est pourquoi il est considéré comme un excellent moyen d’acquérir des compétences en gestion que vous pourrez utiliser dans d’autres domaines de votre entreprise à l’avenir. L’expérience sur le CV est également très bonne, si vous souhaitez poursuivre cette carrière, cela peut vous faciliter le développement. Si vous avez déjà une expérience de la gestion, alors cela peut être la meilleure décision de votre vie.

– Pourquoi les carrières dans le e-commerce connaissent une hausse ?

Des web designers aux business stratégistes, les possibilités de carrière dans le monde en plein essor du e-commerce sont nombreuses et augmentent chaque année. Les possibilités d’emploi sont en train de changer par rapport à ce qui était traditionnellement un commerce de type « briques et mortiers ».

Ce boom est en partie dû au fait que les gens sont de plus en plus à l’aise pour effectuer des achats grâce notamment aux sites de vente en ligne . Il est également dû à la croissance du commerce mobile – ou m-commerce – qui permet aux gens d’acheter des produits non seulement sur leur ordinateur, mais aussi sur leur smartphone.

Comment réussir une reconversion vers l’e-commerce

– Définissez votre budget :

Pour prévoir le budget de lancement le plus simple et d’abord de lister l’ensemble des coûts :

  • L’étude de marché,
  • La réalisation du site (technique + graphisme),
  • L’achat des produits (sauf si vous envisagez le dropshipping)
  • L’hébergement du site,
  • La publicité et la communication,
  • Les frais d’expéditions et les frais de retour,
  • Les frais salariaux,
  • La location d’un local pour le stock

– Comprenez l’écosystème : le e-commerce ne se résume pas au développement web :

Beaucoup sont ceux qui lient l’e-commerce seulement à l’aspect technique, certes le développement d’une plateforme est une étape cruciale dans un projet web, mais cela n’est qu’un volet parmi plusieurs autres, en plus il est devenu actuellement possible pour tout le monde de créer leurs propres sites web facilement et sans avoir recours à un expert en utilisant des solutions CMS comme zyro.

Mais ce qu’il faut retenir, est que la création d’une plateforme de vente en ligne n’est qu’un premier petit pas dans l’aventure e-commerce. Il y a aussi l’aspect commercial. Les analystes et les stratèges du commerce associent leurs connaissances en matière de ventes, marketing et technologies de l’information pour aider les entreprises à maintenir des sites de vente en ligne rentables.

Comment tirer parti de la croissance du secteur du e-commerce :

Les diplômés universitaires ne sont pas toujours préparés à l’évolution constante du monde du commerce électronique, en partie parce qu’ils manquent d’expérience concrète en dehors de la salle de classe. Le monde évolue trop rapidement pour que ces institutions puissent changer assez vite pour s’y adapter.

Que ce soit la création d’une boutique en ligne ou être créateur de site internet, en plus d’autres compétences fortement demandées, l’acquisition de toutes ces compétences sera un atout majeur pour réussir dans le secteur du e-commerce, car vous pourrez alors créer votre propre boutique en ligne en partant de zéro, avec tout le contenu nécessaire.

– La technologie donne une longueur d’avance aux travailleurs :

La croissance continue du secteur du e-commerce a alimenté le développement de nouvelles technologies. Presque tous les aspects de la vie quotidienne ont été simplifiés par les progrès technologiques. Il s’agit notamment de rendre plus accessibles des informations et des outils d’apprentissage autrefois spécialisés. C’est une excellente nouvelle pour les employés qui souhaitent acquérir de nouvelles compétences tout en travaillant.

Les emplois qui exigeaient normalement des connaissances particulières sont désormais plus accessibles grâce aux cours en ligne. Une étude réalisée a révélé que 50 % des personnes interrogées trouvent que les personnes qui suivent des cours en ligne sont plus expérimentées.

Les travailleurs peuvent désormais puiser dans des tonnes de sources d’information différentes pour étoffer leur CV ou même s’appliquer à de futures promotions. Ces améliorations peuvent aller de l’acquisition d’une nouvelle compétence à l’aide au développement personnel sur le lieu de travail.

L’IA a également eu un impact sur les travailleurs du e-commerce . Des programmes informatiques spécialisés ont permis de compiler des données sur l’expérience des utilisateurs, d’exécuter des tâches banales et de gérer les interactions avec les clients. Les travailleurs peuvent ainsi se concentrer sur d’autres aspects de leur travail, ce qui augmente le flux de travail et la productivité. Accenture estime actuellement que d’ici 2035, l’IA améliorera la productivité des entreprises de 43 %.

Dans un marché en constante expansion tel que le e-commerce le changement va être rapide et étendu. Loin d’être une menace, l’évolution du secteur à ce jour a créé des fonctions plus progressives pour que les employés puissent s’épanouir. Même avec l’introduction de l’IA et d’autres technologies, il est clair que la touche humaine est toujours essentielle pour maintenir la croissance du marché. Sans parler du développement et de l’exploitation de cette technologie. Il faut une combinaison de diverses compétences de tous les secteurs, en ligne et hors ligne, pour réussir.

Quel avenir pour l’e-commerce ?

Comme pour la plupart des secteurs, il est toutefois plus difficile de prédire l’avenir du commerce électronique en plein milieu d’une pandémie mondiale. Un affaiblissement de l’économie mondiale pourrait entraîner une diminution des possibilités d’emploi dans tous les secteurs, y compris celui du commerce électronique. Ce secteur est pourtant l’un des plus résistants. C’est aussi celui sur lequel on compte le plus, et non le moins, pendant la crise actuelle.