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L’Essentiel à savoir sur les backlinks ?

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Le référencement organique repose en partie sur les liens entre les sites web. Ceux-ci viennent aider à renforcer la crédibilité du site aux yeux des moteurs de recherche pour ainsi les aider à les intégrer à leurs algorithmes. Les backlinks, ou liens entrants, sont une des bases du SEO qu’il faut connaître lorsqu’on veut s’assurer que son site web bénéficie d’une bonne visibilité.

Qu’est-ce qu’un lien entrant ?

Simplement dit, les backlinks sont tous les liens pointant vers un site web. Chacun de ces liens contribue à confirmer la pertinence du contenu de notre site. Plus un site web possède un ensemble de liens de qualité, plus il sera susceptible d’apparaître naturellement dans les résultats de recherches en lien avec des mots-clés déterminés.

Ces liens peuvent prendre plusieurs formes telles que des entrées dans des répertoires spécialisés ou des liens intégrés à des articles de blogs.

Tous les liens ne sont pas égaux

On pourrait être porté à en déduire que la meilleure stratégie est de tout simplement viser à avoir le plus de backlinks possible. Si c’est certainement une stratégie qui peut donner certains résultats, il est beaucoup plus préférable de rechercher des liens de qualité.

En effet, un site peut avoir un meilleur référencement sans toutefois avoir plus de liens que ses concurrents. La force d’un lien sera en grande partie déterminée par deux éléments :

  • Autorité du domaine : une note sur 100 qui détermine la force et la qualité du domaine et influence ainsi son positionnement dans les résultats de recherche.
  • Autorité de la page : ce score est spécifique à la page et sera pris en compte conjointement avec l’autorité du domaine lors de l’évaluation par les moteurs de recherche.

À chaque fois qu’un lien est cliqué, les scores d’autorité du site référent viennent contribuer au référencement du site auquel il pointe. On peut le voir comme une sorte d’attestation par un site qui a lui-même bâti une bonne réputation sur le web.

Comment savoir si j’ai des backlinks?

Il y a plusieurs façons de savoir si vous avez des liens entrants sur votre site web :

  • Google Analytics : vous pouvez vous servir de Google Analytics pour voir la provenance du trafic entrant sur votre site web. Ceci ne vous indiquera pas l’autorité des domaines référents mais vous pourrez tout de même estimer si vous êtes sur la bonne voie.
  • Outils SEO : des plateformes telles que MOZ et SEM Rush sont des outils qui vous permettent d’analyser le positionnement de votre site, analyser son autorité et son profil de liens entrants.
  • Professionnels du web : une agence web est la meilleure ressource pour bien évaluer et comprendre votre situation actuelle, afin de mieux orienter votre stratégie de référencement.

Développer son profil de liens entrants

Le développement de son profil de backlinks fait partie des actions “off-site” que nous pouvons accomplir pour améliorer le référencement et la visibilité d’un site internet.

Voici les principaux types de liens que nous pouvons retrouver :

  • Liens naturels : ces liens ont été créés sans notre intervention par des gens qui ont décidé par eux-mêmes de partager le contenu présent sur notre site web. (à noter que les liens de certains sites ainsi que les médias sociaux n’affectent pas directement le référencement, notamment les liens nofollow)
  • Liens acquis : ces liens sont obtenus en effectuant des actions pour obtenir un lien auprès des propriétaires d’autres sites internet. Ces démarches peuvent être des propositions de collaborations avec des sites partenaires ou la sollicitation d’avis clients.
  • Liens manuels : ces liens sont créés sur des sites externes en inscrivant son site web sur des répertoires ayant une bonne autorité de domaine.

Les tactiques pour développer des nouveaux liens se situent donc principalement au niveau des liens acquis et manuels. Il s’agit d’un travail continu qu’il est recommandé de maintenir sur une base régulière pour conserver les avantages gagnés. L’expérience d’une agence de marketing numérique peut vous donner une bonne longueur d’avance pour l’optimisation de votre SEO.

En portant une attention particulière aux opportunités, vous pourrez certainement améliorer votre référencement en créant des liens de qualité vers votre contenu. Lorsqu’il sont créés avec rigueur et attention, les backlinks deviendront une solide base pour surpasser vos concurrents sur le web.