Qu’est ce que le growth hacking ? Définition et exemple ?
Le growth hacking est une méthode intéressante pour les entreprises naissantes de même que pour tous les enseignes qui désirent vite générer de la croissance. Plusieurs techniques pratiques et faciles sont donc développées pour permettre aux entreprises d’intégrer le système du growth hacking dans leur fonctionnement.
Définition du growth hacking
La pratique du growth hacking consiste à mettre en œuvre un ensemble de techniques de l’univers du marketing afin de produire des croissances rapides. Avec des ressources limitées, le growth hacking peut vous aider à réaliser des croissances intéressantes. En clair, vous serez à même de faire plusieurs innovations merveilleuses grâce à la présente méthode.
Pour mettre en place un growth hacking efficace, il est conseillé d’user de la matrice dénommée AARRR (Acquisition, Action, Rétention, Recommandation, Revenu).
– L’acquisition
Cette étape consiste à acquérir des leads pour renforcer la visibilité de votre page. Il importe alors de mettre en œuvre les méthodes efficaces du référencement naturel pour optimiser votre site web. Insistez également sur la stratégie d’inbound marketing de votre entreprise.
– L’action
L’action sert à convaincre les leads à faire l’achat de vos produits/services. En clair, il faudra les transformer en des utilisateurs. Pour cela, demandez à vos internautes de s’abonner à la newsletter de votre plateforme. Après leur inscription, proposez-leur régulièrement plusieurs articles tels que les démos et les livres blancs. Ensuite, faites l’option d’une jolie landing page moderne et ajoutez-y plusieurs contenus à valeur ajoutée.
– La rétention
Il est indispensable de retenir les prospects après de les avoir acquérir. De nombreuses techniques vous aideront à réussir cette technique. Vous pouvez par exemple faire l’option du marketing d’automation. Cela consiste à envoyer régulièrement les e-mails de manière automatique aux prospects. Ce faisant, vous entretenez et maintenez une bonne liaison avec vos visiteurs. Utilisez aussi une bonne stratégie de content marketing.
– La recommandation
La recommandation vous permettra d’accroître régulièrement le nombre de vos utilisateurs. En effet, lorsque le client est entièrement satisfait de vos offres et services, il vous recommande à d’autres personnes. Vous pourrez alors convertir vos acheteurs en des ambassadeurs qui feront votre promotion de bouche-à-oreille et sur les réseaux sociaux.
– Le revenu
Vous ferez toujours des gains intéressants chaque fois que vous gagnez un utilisateur. Vous pourrez aussi augmenter les sources de revenus de votre entreprise en améliorant régulièrement vos différentes techniques. Faites des études et hypothèses en amont avant de réaliser les tests. En clair, optez pour des actions bien pensées afin de trouver des résultats fiables.
Les techniques du growth hacking, s’apparentent à l’Inbound marketing, car elles visent à attirer les prospects, les engager et les transformer en fidèles clients. Mais pour mettre en place une stratégie efficace, il préférable de travailler avec une agence growth marketing. En effet, cette dernière sera en mesure de vous accompagner pour :
- la création d’un blog avec une stratégie de content marketing,
- l’A/B testing des pages de site web, des landing page,…
- les campagnes d’automation,
- l’optimisation du référencement naturel (seo),
- le retargeting avec la mise en place de campagne sur les réseaux sociaux ou Google.
Découvrez quelques exemples d’entreprises ayant des approches de growth hacking
Il y a beaucoup de grandes entreprises, qui ont utilisé cette technique pour être aujourd’hui des leaders sur leurs marchés. C’est le cas des entreprises comme :
– AirBnB
La société qui est aujourd’hui incontournable dans le domaine de location de logements entre particuliers, a utilisé la technique de growth hacking pour construire sa base d’utilisateurs, sa réputation et sa clientèle. Pour cela, ils ont mis un hack, qui consistait à récupérer la base clients de leur concurrent Craiglist, afin de leur proposer de publier leurs annonces sur la plateforme AirBnB. Cette tactique a très bien fonctionné pour faire décoller la société.
– Netflix
La célèbre plateforme de streaming compte aujourd’hui plus de 200 millions d’abonnés. Mais ce succès repose en partie sur la technique de growth hacking. Netflix a misé sur une forte présence sur les réseaux sociaux, afin de faire connaître son offre aux utilisateurs aimant le divertissement et plus particulièrement les séries.