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Qui fera le mieux la promotion de votre site : une agence de référencement ou un freelance ?

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Qui choisir entre une agence de référencement ou un freelance ? Qui référencera le mieux votre site ? Lorsqu’il s’agit d’améliorer la visibilité organique d’un site dans les moteurs de recherche, vous devez choisir ce qui est le plus important pour vous : le budget, la fiabilité ou la qualité.

Comme pour toute autre entreprise, pour s’assurer que tout est au top, il est préférable de faire soi-même le référencement.  Mais que faire si vous n’avez pas les connaissances, le temps ou l’envie ? C’est alors qu’il faut se demander à qui confier le SEO de votre site.

Les avantages de travailler avec les agences de référencement

  • Réputation : une agence de référencement local ou national a un nom/une marque, dont la réputation lui est chère. Une mauvaise réputation se propage très rapidement, il n’est donc pas rentable pour eux de vous tromper.  
  • Communication : les problèmes liés au travail, la perte de contact, surviennent plus régulièrement lorsqu’on a affaire à des indépendants.
  • La concurrence : contrairement aux freelances, les sociétés de référencement sont plus ou moins conscientes du fait qu’il faut se battre pour chaque client dans le contexte actuel de surabondance de concurrents dans ce domaine. Cela signifie que vous serez traité de manière spéciale et que les gestionnaires seront amicaux.
  • Transparence : en règle générale, la collaboration avec une agence est garantie par un contrat formellement établi. Par conséquent, vous avez la possibilité d’exiger le respect de ses conditions et du calendrier des étapes du travail, et d’obtenir des plans et des rapports pour contrôler la société de référencement.  
  • Responsabilité : même si votre projet est très petit et peu rentable pour l’entreprise, parce que vous payez peu, le travail sera probablement fait par l’agence de référencement, alors que certains freelances cessent tout simplement de prendre contact.

Les inconvénients de travailler avec les agences SEO

  • Temps : le plus gros inconvénient lorsque l’on travaille avec une agence est qu’un peu de temps sera consacré à votre projet (à moins, bien sûr, que vous soyez un client VIP), puisqu’il y a entre 5 et 15 projets pour chaque SEO. Bien sûr, il existe des entreprises qui accordent une attention maximale à tous les clients et ont une réputation extrêmement positive sur le réseau. Il s’agit généralement de petites agences, souvent jeunes, qui n’ont pas encore accumulé des centaines de clients, ou qui n’envisagent pas de se développer afin de ne pas perdre la qualité des services rendus.
  • Relation virtuelle : la communication « agence client » s’effectue par e-mail et par téléphone. Surtout si vous êtes géographiquement situé dans différentes parties du pays.

Les avantages de travailler avec un freelance

  • Le prix : le facteur le plus important pour ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas dépenser de l’argent supplémentaire. En fin de compte, vous ne payez que pour les services de référencement/copywriter/développeur lorsque vous choisissez un freelance. Les tarifs de l’agence de référencement sont plus élevés.
    En effet, en plus du coût direct des services, l’agence doit payer son personnel, le loyer du bureau et même les véhicules de fonction. Par conséquent, la différence entre le budget de l’agence et les freelances peut être très importante. Plus l’entreprise est grande et promue, plus ses services coûteront cher, parfois même au-delà du raisonnable.  
  • La communication directe : un freelance s’occupe uniquement de tous les processus de référencement. Premièrement, il n’y aura pas des informations contradictoires entre les différents services de l’agence, car vous lui dites directement ce que vous voulez obtenir à la sortie.
    Ensuite, il est toujours plus agréable de communiquer sans intermédiaire avec la personne qui effectue personnellement le travail pour lequel vous payez, et qui sait de quoi elle parle. De plus, si vous parvenez à trouver un terrain d’entente, le freelance peut, dans l’idéal, expliquer en langage clair ce qu’il fera et pourquoi il le fera dans le cadre du processus SEO du site.
  • Approche individuelle : contrairement aux sociétés de référencement qui travaillent souvent selon des modèles, un freelance peut écouter vos besoins et mettre en place un plan d’action sur mesure plus facilement.

Les inconvénients de travailler avec les consultants SEO

  • Contrôler :  il est difficile de contrôler le travail d’un consultant, une confiance totale est requise, car certaines informations sur le site peuvent être confidentielles, à tout moment, cette personne peut tomber malade, partir à l’étranger, ou son téléphone sera coupé, très probablement au moment même où vous souhaitez résoudre un problème urgent.
  • Expertise : tous les indépendants n’ont pas une expertise suffisante et, peut-être, ils ont pris votre projet que pour acquérir de l’expérience et ajouter le site à leur portfolio.
  • Trouver le bon : il existe de nombreux freelance SEO, mais trouver le bon n’est pas facile et travailler avec un consultant SEO est souvent plus coûteux qu’une solution interne.

Alors qui devez-vous choisir : une agence de référencement ou un indépendant ?

Nous ne pouvons pas vous recommander de manière définitive l’option que vous devriez choisir, car tout dépend de ce qui est le plus important pour vous. Si l’économie est le point le plus important, optez pour un freelance.

Si la réputation et la tranquillité d’esprit sont plus importantes, choisissez une agence. Non pas que le résultat sera meilleur en travaillant avec agence SEO (les freelances peuvent être plus efficaces), mais parce que ce sont des personnes ayant une expérience souvent plus importante.