Actualité web K-LYA

Quels outils utilise une agence SEO ?

outils-seo-conseils

Pour réussir la stratégie marketing SEO d’une entreprise, il est indispensable d’utiliser certains outils. Ces derniers permettent en effet de suivre le positionnement du site, d’analyser les backlinks et le référencement de ce dernier. Cela dans le but d’augmenter la visibilité de l’entreprise, d’asseoir sa notoriété et de lui assurer un meilleur taux de conversion sur le long terme. K-LYA vous présente les outils qu’utilise une bonne agence SEO pour optimiser la visibilité d’un site internet.

Les couteaux suisses incontournables en SEO

Ces outils jouent plusieurs rôles dans l’établissement d’une bonne stratégie d’optimisation d’un site. Bien qu’efficaces, ils peuvent être inutiles s’ils ne sont pas utilisés à bon escient. C’est pourquoi il est primordial de prendre en compte l’expérience des spécialistes afin de choisir son agence SEO capable de mettre en place une bonne stratégie marketing pour une entreprise.

SEMRush

SEMRush est l’un des outils les plus prisés dans le domaine du SEO. Le point fort de ce logiciel est qu’il est très polyvalent. Cette solution permet en effet de faire des audits SEO, de rechercher des mots-clés en fonction de votre activité et de surveiller la santé de votre site ainsi que ses performances sur de nombreux mots-clés.

SEMRush permet également de faire une veille concurrentielle. Cela aide à connaître la position de vos concurrents pour mieux positionner votre entreprise. En bonus, cet outil peut aider sur l’optimisation des textes.

AhRefs

Comme SEMRush, l’AhRefs est un outil SEO performant qui a de nombreuses fonctionnalités très efficaces pour optimiser le référencement de votre site internet. Il permet de faire un audit en optimisant le site. Il vous propose des mots-clés en se basant sur les recherches effectuées par vos clients. L’AhRefs analyse également la concurrence, les backlinks et votre positionnement sur les différents moteurs de recherche.

Mangools

Mangools est un ensemble d’outils d’optimisation pour les moteurs de recherche. Il permet de sélectionner des mots-clés avec précision pour un meilleur référencement. Il aide à analyser les résultats des recherches pour chaque requête. Ce programme a également des fonctionnalités qui donnent la possibilité d’avoir des liens entrants performants pour gagner du temps et optimiser le positionnement de votre site.

Google Search Console et Google Analytics sont également des outils de référencement naturel que peut utiliser une agence SEO dans l’établissement de la stratégie de marketing et de communication d’un TPE ou PME.

Les outils pour travailler les liens

La qualité des liens est d’une importance capitale pour le référencement SEO d’un site internet. C’est à partir des liens entrants (backlinks) que Google analyse la notoriété de votre site. Gardez à l’esprit que plus vous bénéficiez de liens entrants, mieux Google vous prend au sérieux et vous offre un meilleur classement. Cependant, attention ! La qualité des liens qui pointe vers votre site est également prise en compte par Google. Voici certains outils qu’utilise une agence SEO pour analyser vos backlinks :

  • Majestic SEO,
  • SEObserver,
  • Ranxplorer,
  • Monitorank.

Majestic SEO est l’un des meilleurs outils en matière d’analyse de backlinks. Il vous aide à savoir avec précision le nombre de domaines référents et de liens qui pointent vers votre site, mais également celui de vos concurrents. Il réalise également une analyse qualitative sur la puissance des domaines référents.

Les outils pour optimiser le contenu

La qualité du contenu web joue un rôle essentiel dans la réussite d’une stratégie digitale SEO. Il est donc important de produire des contenus pertinents et bien optimisés pour permettre à Google de bien vous positionner.

1.fr et Yourtextguru

Ce sont des outils d’optimisation de contenu performants qui permettent le référencement naturel de votre site web. Ces plateformes fournissent les meilleurs mots-clés et champs lexicaux pour que vos pages soient positionnées en tête des résultats de recherche Google. Elles sont semblables à des guides de contenu qui permettent aux professionnels de rédiger des textes pertinents pour les lecteurs.

SEMJi, SEOQuantum et SurferSEO

Ces programmes sont des boîtes à outils SEO complètes pour l’optimisation efficace du contenu de votre site. Concrètement, en plus de vous aider à créer un nouveau contenu optimisé, ces outils permettent d’optimiser le contenu qui existe déjà sur votre site par ordre de priorité. Ils favorisent également le travail collaboratif et font des suggestions de liens internes. Ces outils peuvent se baser sur les données de Google Analytics et de la Search Console pour faire des propositions pertinentes.

Outils pour l’optimisation technique du site

Depuis la mise en place des Core Web Vitals (signaux Web essentiels), il est indispensable pour les propriétaires de sites internet d’améliorer l‘expérience utilisateur qu’offrent leurs pages. Aujourd’hui, la vitesse de chargement d’un site a un grand impact sur son positionnement dans les résultats des moteurs de recherche. Voici quelques outils qu’utilise une agence SEO pour analyser et optimiser la technique de votre site :

  • PageSpeed (par Google),
  • l’incontournable ScreamingFrog,
  • Oncrawl.

Ces outils évaluent l’accessibilité et la rapidité du site tout en checkant les erreurs. En plus de vérifier si le code du site est optimisé, ScreamingFrog et Oncrawl peuvent rechercher des liens cassés sur vos pages. Cela permet de faire une mise à jour régulière et de corriger les erreurs.